"Canoa" au Rockstore, 1989, avec de gauche à droite : Louis Martinez (guitare), Daniel Ragot (bass), Sonia Bessa (chant) et Thomas Fontvieille (guitare)

Passion Chant

Sonia Bessa a commencé a chanter au Brésil, dans les bars et clubs sa ville natale, Niteroi, puis à Rio
Elle tourne ensuite dans le sud de la France, Antibes, Cannes, Nice avant de s'établir à Montpellier où elle a donné de très nombreux récitals.

Elle s'est également produite dans différentes villes de France, interprétant la musique populaire du Brésil et revenant régulièrement dans son pays natal. Sonia se lance aussi dans le chant classique notamment avec son groupe "Alma Brasilera" qui interprètera les "Modihnas et Cançoes" de Villa Lobos. Passionnée de chanson française, elle affectionne tout autant les chansons qui mêlent le brésilien et le français, notamment dans le répertoire de « Voyage d’été… l’hiver à Niteroi ». Avec « la frontière des vagues » elle se lance dans un répertoire de chansons françaises très originales, notamment avec les merveilleuses compositions de Noël Letertre. Sonia participe en même temps à plusieurs chœurs classiques régionaux et chante avec le chœur symphonique de Montpellier avant l’épisode de la pandémie. Elle rejoint récemment l’ensemble vocal Claire Garonne pour un projet latino hispanique.

L'autre passion de Sonia est l'enseignement musical en direction des enfants, avec la création de spectacles, comédies musicales, chœurs d'enfants.
Sonia a fait 10 ans de Conservatoire à Rio pour le piano, le chant et le solfège, a obtenu une licence en études musicales de l’Université de Rio de Janeiro ouvrant à l’enseignement, (Bac +4). Elle est lauréate du concours externe du CNFPT au poste d’assistante spécialisée d’enseignant artistique (avril 2008) et est titulaire du DUMI.

Sonia dirigeant le spectacle d'un groupe d'enfant au théâtre Jacques Coeur à Lattes