Le 20 juillet 2017 aux « Jeudis de Nîmes » avec « Brasil Connexion ». De gauche à droite, Sonia Bessa, Pedro Coudsi et Jean-Philippe Cazenove

Des répertoires

Le répertoire de Sonia réunit des chansons originales, textes de Paul Coudsi et compositions de Noêl Letertre, Eric Boursy Jean-Philippe Cazenove, Zé Neto, Xavier Labasle et Marcel Dreux, des reprises de chansons brésiliennes et françaises, avec des arrangement originaux .
Sonia fait également découvrir à son public des chansons inattendues d'auteurs et interprètes connus ou peu connus, Tom Jobim, Caetano Veloso, Chico Buarque, Françoise Hardy, Dorival Caymi, Claude Nougaro, Maria Rita, Luiz fernando Gonçalves, Marcelo Camelo, etc...
Les tours de chant de l'artiste proposent une palette multicolore de moments musicaux : balades poignantes, rythmes puissants ou endiablés, chansons joyeuses, radieuses ...
Sonia propose quatre spectacles, dont certains montés avec son compagnon graphiste et écrivain… Paul Coudsi.

Brasil connexion



Spectacle festif, rien que de la musique, tout en couleurs, chansons et rythmes, moments instrumentaux, invitation à la joie, à l’émotion, à la saudade et à la danse, un voyage dans le chaudron fabuleux des musiques du continent Brasil, de la bossa nova à la samba, le rock tropical et le forro, ballades douces et musiques endiablées.
Lieux privilégiés : médiathèques, maisons pour tous, théâtres et festivals de musique du monde, Brésil et Amérique latine, animations de fêtes.

La frontière des vagues



Concert lecture théâtralisée, scénarisé, autour d’un grand livre, recueil de onze histoires, contes et nouvelles au fil d l’eau, dont une bande dessinée qui se déroule à Palavas. Le livre est accompagné d’un cd audio original de 7 titres. Le spectacle entremêle 12 chansons, ajoutant aux créations, des reprises et arrangements (Pierre Barouh, Claude Nougaro, François Hardy, Cora Vaucaire, Dolores Duran…), des instrumentaux et des textes dit ou déclamés en musique. L’exposition est gratuite
Ce spectacle peut être accompagné d’un exposition de planches d’une BD qui se déroule à Palavas-les-flots et ses alentours.
Lieux privilégiés : médiathèques, maisons pour tous, théâtre et festivals de musique du monde, de chanson française, de bords de mers et de cours d’eaux, de voyages.

Voyage d’été… l’hiver à Niteroi



C’est un récit de voyage au Brésil, transformé en spectacle vivant, chant, musique et textes tirés du livre illustré et musical du même nom qui emmènent le spectateur dans un Brésil incandescent, plein de vie, de contraste et de lumière. Le livre est accompagné d’un disque audio original de 5 chansons dans les deux langues.
Ce spectacle peut être accompagné d’une exposition de dessins et tableaux autour de plusieurs voyages au Brésil.
Lieux privilégiés : médiathèques, maisons pour tous, théâtre et festivals de musique du monde, Brésil et Amérique latine.

Chanson française



Sonia Bessa réalise ici un vieux rêve, avec un talent et une émotion rares, proposer à la fois des reprise de la grande chanson de notre pays et en même des créations originales de chansons en français. Une pure merveille, une rencontre entre la passion de la brésilienne et la poésie française. Un travail remarquable.
Lieux privilégiés : médiathèques, maisons pour tous, théâtres et festivals de chanson française.