Théâtre G. Philippe - Montpellier

« Tout ce que nous oublions.
Tout ce qui nous horrifie, nous terrorise et nous masque les merveilles
Tout ce qui nous fait renoncer.
Et tout ce qui nous remet en route.
Ce cheminement dans le foisonnement du monde
Si doux, si imprévisible, si cruel. Si cruel et si doux…
Irons-nous au Brésil ? »

 

irons nous au Brésil quartet_1248

« Irons-nous au Brésil ? » un concert lecture théâtralisée

Résidence au Théâtre Gérard Philippe à Montpellier
30 septembre - 3 octobre 2025

Restitution le 3 octobre 21 h 

Showcase pour les diffuseurs le 2 octobre à 14 h 30

 « Irons-nous au Brésil » est un spectacle qui se construit autour de textes, musique et chansons dans une scénographie et un déroulement qui veut faire vivre un voyage à la fois temporel et spatial, dans l’immense Brésil, son histoire, ses territoires, sa littérature et sa poésie, et évidement sa musique.   Sur scène, quatre musiciens et un récitant : une chanteuse franco-brésilienne, Sonia Bessa, un pianiste également chanteur, flûtiste arrangeur et compositeur, Noël Letertre, un batteur et percussionniste, Pierre Pagès, un contrebassiste, Jean Pierre Fourment - et un récitant auteur, metteur en scène et graphiste, Paul Coudsi. La troupe emmène les spectateur à la découverte de la magie, des contrastes, de la folie, des merveilles, de l’immense douceur et de la démesure terrible de ce pays continent qu’est le Brésil. Ce spectacle, qui a connu ses premières versions en 2023 à ma Maison pour Tous Mélina Mercouri à Montpellier, fait suite à « Voyage d’été, l’hiver à Niteroi », créé par le couple Sonia Bessa Paul Coudsi en 2014. Depuis cette création, beaucoup de choses se sont passées au Brésil. Et pas des meilleures. L’histoire du Brésil a toujours alterné des ensoleillements fabuleux et des ombres terribles…. Et tout récemment, le continent Brésil s’était doté d’un président admirateur d’Hitler, de 2019 à 2022.... 

Alors pour le couple, « Irons-nous au Brésil »  est l’occasion d’emmener une fois de plus le spectateur loin des clichés tenaces sur ce pays continent. N’y aurait-il plus là-bas de digne d’intérêt que le football, la bossa nova et les filles en strings sur la plage de Copacabana ?… Pour raconter le contraire, le spectacle va faire apercevoir au spectateur  l’histoire, dès la naissance du Brésil, l’esclavage, les dictatures, les terreurs, massacres, saccages notamment de l’Amazonie, mais aussi la joie et la beauté, les miracles, les luttes, cette vitalité si forte, transfigurée par l’extraordinaire poésie de la littérature et des arts.  Il y a là-bas de la tragédie et de la joie mêlée, au Brésil on  pleure en dansant, alors le spectacle rassemblera les couleurs de la folie de vivre brésilienne. 

Narration, chansons originales, méconnues ou standards, passages instrumentaux, textes créés pour le spectacle, citations d’écrivains, poètes, savants, voyageurs, photographes, politiciens, bourreaux, victimes, par petites ou fortes touches, dans le mouvement des mots, la musique, des voix, des images et des lumières, la représentation part des témoignages des premiers arrivants au 16e siècle, jusqu’aux récits et histoires d’aujourd’hui, en traversant ce territoire immense. Le décor est composé de panneaux peints qui apparaissent au fur à mesure du déroulement du spectacle... On y voit les indiens du XVIe siècle, les cités ultramodernes, l’esclavage, l’urbanité, l’influence africaine, la mythologie candomblé, la baie de Rio, le pétrole et l’Amazonie….


Durée : 1h20

Tout public
Sur réservation : 04 67 58 71 96
Tarifs : 6€ / 2€ + carte Maisons pour tous

Théâtre Gérard Philippe
Maison Pour Tous Joseph Ricôme
7 Rue Pages, 34000 Montpellier

Un spectacle du Jardin des Notes

Autres diffusions de « Irons-nous au Brésil ? »

  •  Le 2 juin 2023 à la MPT Mélina Mercouri  lecture musicale, chant, piano et textes lus Montpellier.  (Spectacle labellisé Semaine des Caraïbes et de l’Amérique latin - SALC)
  • Le 20 octobre 2023, concert lecture théâtralisée avec le quartet Sonia Bessa (voix piano, basse et contrebasse, batterie et percussions) et un récitant, avec scénographie, tableaux de lumière et décors

L’équipe


 Sonia Bessa : Diplômée du Conservatoire de musique de Rio de Janeiro, Sonia partage deux passions musicales, le chant et le partage de la musique avec les enfants.. Elle commence sa carrière de chanteuse à Niteroi, sa ville natale en face de Rio de Janeiro, puis s’installe dans le sud de la  France, depuis 1988. De nombreux concert en Occitanie, sur la Côte d’Azur, mais aussi des incursions à Bordeaux, l’Ardèche, Paris, Berlin, Niteroi et Rio... Des collaborations avec Louis Martinez, Thomas Fontvielle, Thierry Gautier, Eric Boursy , Zé Neto et bien d’autres…

Sonia a enregistré en studio deux albums et plusieurs singles. 

https://sonia-bessa.com/

Noël Letertre : pianiste, flûtiste, compositeur, arrangeur, Noël Letertre accompagne au piano, à la flûte traversière et de plus en plus souvent au chant Sonia Bessa depuis 2018. Il a composé plusieurs chansons pour la chanteuse et a fait les arrangements de son deuxième album. Noël Letertre a joué avec Sanseverino, a fait les premières parties de Nina Simone, Nicole Croisilles, Michel Fugain…et joué en  Suisse, aux Etats-Unis, Allemagne, Italie, Québec, Iran… Professeur titulaire du DE Jazz, il a été directeur de l’école de musique d’Ifs et a participé à différents projets au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen. 

https://www.facebook.com/noel.letertre?locale=fr_FR

Pierre Pagès : depuis 2008 Pierre Pagès accompagne à la batterie et aux percussions les tours de chant de Sonia Bessa. Il est l’inspirateur de plusieurs arrangements des deux albums de Sonia Bessa. Il a fait se rencontrer le pianiste Noël Letertre et la chanteuse franco-brésilienne. Pierre Pagès joue dans « Le Grand écran » avec Yves Pignard, Christiane Raby, Denis Fénelon, et René Pignatelli sur la musique de Michel Legrand. Il accompagne également la chanteuse Chaïko, et joue avec le groupe du saxophoniste Bernard Marquié… 

https://www.facebook.com/pierre.pages.798?locale=fr_FR

Jean-Pierre Fourment : Contrebassiste, compositeur Jean-Pierre Fourment  a joué et enregistré au sein de diverses formations allant du rock au jazz en passant par le tango d’Astor Piazzolla, la musique klezmer, manouche, tzigane, flamenco, celle des Balkans et la chanson française…Il compose aussi pour le théâtre, la danse , la vidéo d’art contemporain, la publicité… «… La contrebasse de Jean-Pierre Fourment, alliant précision et douceur, laisse dans une ambiance tantôt mélancolique, tantôt aérienne, toujours très poétique… » La Gazette de Montpellier, Bruce Torente

https://jean-pierrefourment.bandcamp.com/

Paul Coudsi : compagnon de Sonia Bessa depuis 1988, avec qui il a eu deux enfants, Paul Coudsi, après un passage dans le journalisme, s’engage en 1978 dans le cinéma d’animation, le graphisme et l’illustration. A partir de la fin des années 90, il réalise également trois jeux vidéo. Lauréat de plusieurs  prix  internationaux pour la réalisations de films et de jeux, l’auteur  s’investit à la fin de l’année 2007 dans la scénarisation de spectacles vivants pour la chanteuse franco-brésilienne, écrivant chansons et créant scénographie et décors. Paul Coudsi a écrit trois livres qui ont inspiré les spectacles de la chanteuse : « Voyage d’été, l’hiver à Niteroi » (Editions Tapuscrits), « La frontière des vagues » (auto édition) et « Photos tirées d’un cagibi » (Ubik Arts). 

https://paul-coudsi.com/   
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Coudsi

contact@paul-coudsi.fr  / 06 89 42 76 90

 

visuel 20 octobre_1024

Théatre Gérard Philippe
Maison Pour Tous Joseph Ricôme 
7 Rue Pages,
34000 Montpellier
Du Mardi 30 septembre 2025 00:00
au Vendredi 03 octobre 2025 00:00
Publié par Sonia Bessa le Mardi 30 septembre 2025