Concert, lecture, exposition

Avec Sonia Bessa et son compagnon Paul Coudsi, les récitals sont souvent voulus comme rencontre entre la musique, la chanson, le Brésil, la France, la littérature et les arts plastiques. Au départ « La frontière des vagues » est le projet d’un grand livre (grand par la taille) musical et graphique au fil de l’eau. Un livre est dédié à celles et ceux qui on largué un jour les amarres, ont été emporté loin de leurs vies dans une tempête, et sont nés au moins une deuxième fois...

« La frontière des vagues » accompagne et nourrit donc une proposition de spectacle vivant de la chanteuse et de l’auteur, concert lecture exposition, avec trois à cinq musiciens, selon les lieux et leurs possibilités d’accueil. L’auteur dit et lit des extraits de ses histoires, en musique, en symbiose avec les chansons. L’exposition présente une série de tableaux réalisés autour du livre, ainsi que des planches originales de la bande dessinée « Flip Flap à Palavas ».

Le 15 novembre 2019, était l’occasion de la soirée de création de ce concert lecture exposition dans les locaux de la Maison pour Tous Mélina Mercouri à Montpellier. Sonia Bessa au chant était accompagnée de Noël Letertre, pianiste, arrangeur et compositeur, Pierre Pagès batteur et percussionniste, Jean-Philippe Cazenove, bassiste et contrebassiste, et Nicolas Kaentz au saxophone. Paul Coudsi disait des extraits du livre, en musique ou en silence dans ce spectacle qu’il avait scénarisé.

 

 

« La frontière des vagues » s’est également jouée dans une petite salle privée, chez Marie-Claire Daulhac, dans une formule plus lecture musicale que concert. C’est une constante de Sonia Bessa de pouvoir proposer ses spectacles tour à tour en quatuor et même en quintette, ou tout simplement en duo, toujours accompagnés, pour ces propositions à la fois musicales et littéraires, d’une dimension littéraire, et également graphique.

Les restrictions dues au traitement de la pandémie du Covid ont ensuite hélas provoqué l’annulation des spectacles qui devaient suivre. Rien n’empêche toutefois d’imaginer de nouvelles représentations de ce concert lecture ou de cette lecture musicale.

L’ouvrage accueille onze récits, contes et nouvelles, dont un album de bande dessinée inséré directement dans le livre,  ainsi qu’un un cd audio avec musiques et chansons originales...

Onze histoires discrètement emboîtées les unes aux autres, avançant au  fil de l’eau, voyageant entre plages, réminiscences et rêves, allant des réservoirs d’eau de la ville de Paris, la vallée de la Seine avant Paris, l’Égypte et le Nil,  pour venir s’installer dans ce coin du Languedoc du côté de Montpellier, les étangs, les plages de la Petite Camargue. On y croise des Argonautes perdus devant Maguelone et dirigés par Orphée dans une joute contre des sirènes harpies, un diable et sa fille trop belle, des pantins robots poètes, des indiens Tupi sur les plages de Rio, des poètes égarés à Lisbonne, un amour dans les vagues devant Beyrouth, mélange de souvenirs, de croisements historiques et de contes à dormir debout, où de fil en aiguille, un petit quelque chose lie chaque histoire, jusqu’à ce que le puzzle se recompose… 

C’est dans la quatrième histoire, « Flip Flap à Palavas », que surgit la bande dessinée. Le cd audio contient des chansons originales créées par Sonia Bessa et ses musiciens, composées par ces derniers, entres voiles, vagues, cabanes du bord de mer, et voyages.

Paul Coudsi, l’auteur et le porteur du projet, est graphiste, réalisateur de films animations, jeux vidéo. Il vit  depuis plus de trente ans avec Sonia Bessa, chanteuse franco-brésilienne. Pour lequel il  écrit des scénarios de spectacles, notamment un récit de voyage illustré et musical* et des textes de chansons.

loupe

 

* « Voyage d’été... l’hiver à Niteroi » (éditions Tapuscrits)

Publié par Sonia Bessa