Quartet Sonia Bessa

Le quartet Sonia Bessa

Sonia entourée du pianiste, Noël Letertre, du batteur percussionniste Pierre Pagès et du bassiste contrebassiste Jean Philippe Cazenove , propose une soirée essentiellement musicale, très influencée par le jazz brésilien, mêlant chansons et instrumentaux, souvent bilingue. C'est le Quartet Sonia Bessa.

 

quartet

De gauche à droite :  Sonia Bessa, Noël Letertre (derrière la contrebasse) Jean-Philippe Cazenove (de dos) et Pierre Pagès - Photo Philippe Pinet

Dernier concert en date au domaine de Coubillou (Lamalou-les Bains 34240) le 30 mai 2024, où la chanteuse franco brésilienne et ses trois musiciens jouaient  près de Bédarieux, à l’invitation de l’association de jazz de la vallée de l’Orb, Jazz’Orb. Un événement labellisé « SALC » (Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes)

La rencontre du jazz et de la musique populaire brésilienne a eu lieu devant une salle pleine et un public ravi. Sonia Bessa a partagé l’enchantement des fruits rythmiques, mélodiques, tour à tour endiablés et nostalgiques, les airs tropicaux de son pays, que ce soient grâce à des standards bien connus, des airs complètement inédits ou des compositions originales. La chanteuse a proposé au public très attentif un voyage inédit dans ce Brésil musical qui reste toujours à découvrir, mêlant bossas, sambas, jazz tropical et jazz classique, balades, chansons et moment instrumentaux. Elle était accompagnée du trio très jazz de ses fidèles musiciens : Noël Letertre, pianiste, compositeur, arrangeur et également lui aussi chanteur, Pierre Pagès, batteur et percussionniste et Jean-Philippe Cazenove contrebassiste et bassiste.

Au répertoire du quartet, des airs ou des chansons de Tom Jobim, Aécio Flavio, Baden Powel, Chico Buarque, Gilberto Gil, Caetano Veloso, João Bosco, Toco, Zé Neto, mais aussi des moments avec Michel Petrucciani, Michel Legrand et d’autres encore. A noter le plaisir qu’a la chanteuse à mélanger les langues, quand les textes de certaines chansons brésiliennes se retrouvent en français adaptées ou réinventées par des amoureux du Jazz comme Claude Nougaro ou Pierre Barouh… ou quand des textes écrit au départ en français par son compagnon Paul Coudsi se retrouvent transformés en brésilien par son ami compositeur Zé Neto… quand ce ne sont pas ses mots à elle qui sont mis en musique et chantés en duo avec le pianiste et compositeur Noël Letertre.

A noter également une interview de Sonia Bessa sur les ondes de Onda Pais 


Des photos du dernier concert du Quartet de Sonia Bessa ci dessous par le photographe Philippe Pinet... 

loupe

 

 

 

Publié par Sonia Bessa