« Une très jolie voix, bien musicale et remplie d'énergie, celle qui touche les gens »
Michel Denis

« La musique, le chant et la poésie de Sônia nous invitent à dépasser nos réalités, souvent trop soumises à l’absurdité, 
l’immobilité, l’injustice, l’obscurité. Venir écouter Sônia Bessa, c’est bien mieux que chercher un refuge,
c’est recevoir cette émotion et cette énergie qui ouvrent les portes de nos quotidiens verrouillés. » 
Paul Coudsi

Sonia Bessa : du Brésil à la France
Et allers… et retours…

 


 Sonia Bessa au domaine de Coubillou (Lamalou-les-Bains 34240), concert Jazz'Orb et "SALC" / Photos Philipe Pinet

Depuis qu’elle a débarqué en Europe, à bord d’un paquebot venu de Rio de Janeiro, où elle chantait durant toute la traversée, Sonia Bessa n’a pas arrêté de construire des ponts musicaux, poétiques et voyageurs entre la France, son pays d’adoption, et le Brésil, son pays source. Voilà en effet plus de trente cinq années que l’artiste interprète la chanson populaire brésilienne, le jazz des deux continents, la chanson française qu’elle adore, et aussi des airs lyriques. Avec sa voix unique et l’émotion si particulière qu’elle donne aux spectateurs, la chanteuse s’est produite avec des artistes des deux pays. Ici en France, pour ne pas tous les citer, Louis Martinez, Thomas Fontvielle, Thierry Gautier, Eric Boursy, Thierry Angenot, Pierre Pagès, Noël Letertre, Jean Philipe Cazenove, etc…

Depuis toujours l’artiste s’emploie à faire découvrir au public français une autre image du Brésil, celle profonde, sensible, puissante, rythmée et émouvante, vibrante et inattendue, à travers des compositeurs parfois méconnus, mais aussi grâce à des compositions originales. La singularité du répertoire de Sonia est son bilinguisme. Sonia aime chanter des chansons dans ses deux langues, le brésilien et le français, soient qu’elles aient été créées, interprétées et transformées par des artistes brésiliens puis français, soient qu’elles aient été écrites en français sur des compositions musicales brésiliennes, soient qu’elles soient nées elles-mêmes avec les deux langues…

Sonia a construit plusieurs spectacles, notamment avec son compagnon Paul Coudsi. Pour citer les plus récents : « Voyage » d’été, l’hiver à Niteroi », concert construit autour d’un récit de voyage au Brésil (et joué à la fois en France et au Brésil), « La frontière des vagues », qui voyage des rives de la Méditerranée à celles de l’Atlantique, « Photos tirées d’un cagibi », une lecture musicale inspirée de vieilles photos noir et blanc, et « Irons nous au Brésil », un concert lecture théâtralisée ou l’artiste s’engage sur l’actualité du Brésil, son histoire  contrastée, les enjeux planétaires autour de l’Amazonie. Sonia Bessa quartet offre également un très beau récital, chansons et compositions instrumentales, au croisement du jazz et la musique brésilienne avec le Quartet Sonia Bessa.

Avec Noël Letertre au piano, Pierre Pagès à la batterie et aux percussions, Jean-Philippe Cazenove à la basse et contrebasse, le groupe de Sonia a déjà créé deux événements labélisés en 2023 et 2024 « Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes », par le ministère des affaires étrangères et de l’Europe (SALC). L’année 2025 sera celle de la France au Brésil et du Brésil en France. L’occasion ou jamais d’inviter la chanteuse et ses musiciens à se produire sur les scènes d’ici et d’ailleurs.

 

"Irons-nous au Brésil", 20 octobre 2023 à la MPT Mélina Mercouri à Montpellier. Sortie de résidence et événement "SALC" / Photos Julien Coudsi

Publié par Sonia Bessa