Irons nous au Brésil ?

Un concert lecture théâtralisée

 Ce concert lecture théâtralisée, avec scénographie, après sa création à l’automne 2023 à Montpellier,  ne demande qu’à se rejouer dans des lieux adaptés, avec ses quatre musiciens, son narrateur, son technicien son et lumière…. Mais ce concept peut aussi être présenté dans une formule intime, lecture musicale avec voix piano et narration, éventuellement décor et petit éclairage, comme ce fut le cas pendant sa création.

 

 

 Photo Julien Coudsi

« Irons-nous au Brésil ? » c’est quoi ?

 C’est l’histoire d’une personne qui questionne la mémoire de tant de voyages au Brésil, depuis sa découverte, en passant par la traite des africains, les luttes populaires, les dictatures, les chavirements actuels dans ce pays géant. C’est un spectacle d’abord musical qui interroge aussi tout ce y menace la liberté de vivre des êtres et l’équilibre de la planète dans ce pays continent…  C’est aussi un voyage onirique en chansons… où  un narrateur poétique, un allumeur de tableaux et quatre musiciens emportent le public aux sources mêmes de la musique populaire brésilienne et de son histoire tout à la fois tragique et fabuleuse.  C’est à la fois un rêve et un périple dans l’espace et le temps, dans des souvenirs et des informations médiatiques, entre cités ultramodernes, villes trépidantes, coins de Paradis, morceaux d’Amazonie encore vierges.  C’est l’évocation d’un monde immense, tour à tour merveilleux, brutal, barbare et cordial, doux et enchanteur, son histoire ses contrastes, sa démesure. C’est enfin la musique et la poésie d’un continent et les déceptions d’espoirs de bonheur partagés pour tous, et c’est aussi et surtout, l’enfance, les chansons et un rêve toujours recommencé.

 

 Photo Julien Coudsi

 

Le récital création fut donc donné une première fois par la chanteuse Sonia Bessa le 20 octobre 2023 à la Maison pour Tous Mélina Mercouri. Ce soir là, la voix de Sonia et la narration de Paul Coudsi étaient accompagnés avec le piano, mais aussi le chant et la flûte traversière de Noël Letertre, lui-même arrangeur et compositeur. Aux percussions et à la batterie uk y avait Pierre Pagès et à la basse se tenait Jean-Philippe Cazenove. A noter également l’excellent travail du jeune éclairagiste et sonorisateur Damien Bos. En même temps que le spectacle, intégré à son déroulement, prenant vie dans les différents tableaux lumineux du récital, apparaissant par étapes, au deuxième plan de la scène, un décor peint et créé à cette occasion par Paul Coudsi. Ce spectacle se clôtura également avec le vernissage d’une exposition d’œuvres graphiques de Paul Coudsi autour du Brésil, du 2 au 20 octobre 2023. 

Le projet accueilli par la Maison pour Tous Mélina Mercouri dans un dispositif de résidence,  accueil- création, se joua  sur plusieurs périodes entre le 15 mai et le 20 octobre 2023, jusqu’à la réalisation finale et le rendu du 20 octobre. L’équipe de la Maison pour tous apporta son appui, accompagnement, soutien logistique et son espace à la préparation de cet événement.

 

  Photo Julien Coudsi

 

Etape importante dans la réalisation de cet événement, la fresque décor en préparation et le projet narratif et musical ont été présentés au public et aux prescripteurs, invités au cours d’une lecture musicale le vendredi 2 juin à la Maison pour tous. Cette manifestation « work in progress », croisait lectures, chansons et musique. Fut dévoilé un premier panneau de fresque décor du spectacle du 20 octobre. La performance qui réunissait Sonia Bessa, Noël Letertre et Paul Coudsi était labellisée "SALC", (Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes) par le ministère des affaires étrangères et de la Drac. Cette soirée lança également la campagne de communication et le préachat des places pour le rendu final du 20 octobre. Ce fut l’occasion d’une première rencontre et échange des auteurs avec le public, incursion à la fois littéraire, poétique, politique et écologique au Brésil. 

 

 Photo Alain Arnal

 

loupe

 

Publié par Sonia Bessa