L'artiste

Sonia Bessa, chanteuse franco-brésilienne

cagibit pint 1024 10_MG_2089-Modifier

Au grand Café Mounis, Graissessac, "Photos tirées d'un cagibi" le 16 mai 2025  Photo Philippe Pinet
 Après des études de piano et de chant au conservatoire de Rio de Janeiro, une formation de professeur de musique, Sonia a commencé à chanter dans sa ville natale Niteroi et à Rio de Janeiro. En 1988 elle s’installe en France et après une tournée sur la Côte d’Azur, notamment au festival de Cannes, elle s’installe dans la région de Montpellier où elle produit régulièrement des récitals mêlés de poésie, littérature, graphisme, à cheval sur les deux pays et continents. Un répertoire vaste, musique populaire brésilienne, bossa, sambas, choros, chanson française, créations originales, avec une présence continuelle du jazz, et également des concerts lyriques. 

A partir de 2007, Sonia Bessa travaille avec son mari Paul Coudsi à des récitals scénarisés, avec la volonté de faire découvrir aux auditeurs français la force et la richesse de la poésie musicale brésilienne, ainsi que la culture et l’histoire de son pays. Plusieurs spectacles sont ainsi montés : 

« Papel Mâché », voyage poétique et musical

« Voyage d’été… l’hiver à Niteroi », autour d’un livre de Paul Coudsi,  récit de voyage illustré et accompagné de chansons originales créées entre France et Brésil. (Editions Tapuscrits). 

-   « La frontière des vagues », entre Atlantique et Méditerranée, de Palavas à Rio

« Photos tirées d’un cagibi », autour d’un livre de photos argentiques des années 70 - 80, cette lecture musicale explore quant à lui la grande chanson française, tout en retrouvant des influences musicales brésiliennes

-   « Irons-nous au Brésil ?», une création musicale théâtralisée, engagée dans l’histoire et l’actualité du Brésil

-   Dernier projet encore en gestation, « Bom dia Claude », sur les pas de Claude Nougaro entre chansons jazz et rythmes brésiliens.

 

Une constante du travail de la chanteuse est le bilinguisme. Elle chante dans les deux langues et souvent ce sont des chansons elles-mêmes bilingues qu’elle interprète. Souvent accompagnées d’expositions d’œuvres graphiques de son compagnon, les spectacles de la chanteuses sont souvent théâtralisés, avec décor et scénographie, un texte travaillé en étroite symbiose avec la musique et les chansons s’invite dans la plupart de ses spectacles. La chanteuse franco-brésilienne n’en dédaigne pas pour autant des récitals plus intimes en duo, des soirées festives très rythmées, des concerts jazz en quartet.

Par ailleurs Sonia a participé  comme choriste au chœur de Claire Garone (notamment avec Michel Arbatz et Olivier Romain Garcia) et à de nombreux concerts du Chœur symphonique de Montpellier (Missa Tango de Palmieri, Requiem de Mozart et de Duruflet, Ennio Morricone aux arènes de Nîmes). Comme soliste, elle interprète notamment les modihnas et cançoes du grand Villa-Lobos avec son quatuor Alma Brasileira, puis avec le pianiste François Pissaloux.

Sonia Bessa a également joué le théâtre dans sa jeunesse avec le metteur en scène et ami Leonardo Simoes, à Niteroi. Elle participe aujourd’hui en amateure aux ateliers du théâtre Hirsute à Montpellier, sous la direction de Pierre Barayre. 

 

Compo Sonia mosaique carré 1024

 

Publié par Sonia Bessa