Photos tirées d’un cagibi

L’éternel recommencement

Une lecture musicale accompagnée d’une exposition

« Mesdames et Messieurs, entrez, entrez dans la chambre noire, entrez dans cet étrange vaisseau qui flotte sur les écrits et les souvenirs, les photos, textes, chansons et musiques,  prenez place Mesdames et Messieurs,  embarquez avec nous, cap sur le passé qui meurt et renait toujours en nous… cap sur les métamorphoses… »

À la fin 2017, en préparant sa retraite, à la recherche de fiches de paie et d’attestations de travail, Paul Coudsi  retrouve dans ses placards des tirages argentiques noir et blancs qu’il a réalisés dans un ancien cagibi parisien. Les plus anciennes de ses photos ont à l’époque déjà quarante années. Cent cinquante photos. C’est le déclic. L’idée est là. Faire un livre. Croiser ces photos, avec des notes de l’époque, et des souvenirs. « Il y a cadeau inattendu dans ces tirages. Ce cadeau, c’est ce qui vit toujours en nous par delà le temps qui passe, par delà les générations, ce qui vit et renait sans cesse, cela s’est glissé là dans ces anciennes photos, j’en suis ici un des passeurs. Certes je vois aujourd’hui dans cette expression photographique le reflet inattendu de ma propre métamorphose à cette époque là. Mais, à y réfléchir, en montrant ce qui semble avoir disparu, ces rues et gens, ces paysages, ces clichés surgissant du passé, se révèle ce qui germe et pousse toujours en nous. Car ce n’est pas la nostalgie qui est la plus importante pour moi dans ce projet, même si je la connais. C’est l’éternel recommencement. Qui m’a traversé, me traverse encore et nous traverse tous. »

  Le livre, édité chez Ubik Art éditions, reprend toutes les photos retrouvées. Elles y sont accompagnées de textes de l’auteur, qui compile des notes des années 1977-1983  et des souvenirs resurgis au moment de l’écriture, au cours de l’année 2021.  La lecture musicale proposée autour de ce livre a pour  thème la métamorphose et de la renaissance, l’ombre et la lumière, l’enfermement et l’envol. Accompagné de Sonia Bessa au chant, de Noël Letertre au piano et à la flûte traversière, d’amis écrivains, d’invités surprise... cette soirée littéraire et très musicale, prend tout son sens avec l’exposition de ces photos des années 1977 à 1983, à l’occasion de son vernissage.

Dans cette lecture musicale de lumière et d’ombre, traversée de chansons françaises, on  retrouve des airs de Barbara, Henri Crolla, Marie D., Maurane, Carole Laure, Bia Krieger, Michel Legrand, et Pierre Barouh, Anita Vallejo, Oscar Castro, etc., ...  La lecture invite des textes du livre auxquels s’ajoutent des passages de Graciliano Ramos, Verlaine, Baudelaire, Novalis, Colette, Anaïs Nin, et des citations d’auteurs amis, Christian Cosberg, Jacqueline Lou Paris, Simone Rivier, Marc Ely avec des moments instrumentaux, piano et flûte de Ludovico Einaudi, Brian Eno, Phil Glass, Claude Nougaro, Michel Legrand...

Le spectacle est porté par le chant de Sonia Bessa, artiste franco brésilienne, le piano de  Noël Letertre,  compositeur et arrangeur, mais également chanteur et flutiste. Aux voix de Sonia Bessa et Noël Letertre peut s'ajouter, selon les disponibilités, la voix de Marie Daulhac, auteure, compositrice et interprète. Et selon les lieux et les circonstances plusieurs  invités lectrices et lecteurs viennent ou sont venus accompagner Paul Coudsi et participer au spectacle : ainsi Jacqueline Lou Paris poétesse, François Cherrey diseur et liseur, Marc Ely auteur poète et éditeur, Simone Rivier poétesse et Julien Brun auteur...

loupe

Paul Coudsi, auteur du livre, des photos et du spectacle, a également commis deux autres livres illustrés et musicaux, ainsi que des livres d’artistes. Il est par ailleurs réalisateur  de films d’animation, de jeux vidéo, interactifs  et spectacles vivants  notamment avec son épouse  et chanteuse Sonia Bessa. Paul Coudsi  a été nominé aux Césars pour un de ses courts métrages, et a reçu des prix nationaux et internationaux  pour plusieurs de des réalisations… 

 Une première exposition des photos du livre s’est tenue du 14 au 23 octobre aux « Vins d’Antigone » aux halles Jacques Cœur à Montpellier. La deuxième exposition s’est tenue du 17 décembre 2021 au 5 janvier 2022 à la Maison pour Tous Mélina Mercouri. Avec un rendez le 17 décembre 2021, Sonia Bessa, Noël Letertre, Paul Coudsi et leurs invités offraient  au public réuni une lecture musicale dans le décor de l’exposition…  Future programmation, une lecture musicale et exposition est prévue à la Talvera à Bédarieux, la date prévue le 27 septembre a été reportée sine die suite à un très important dégât des eaux. Le jour du spectacle et la période de l’exposition seront  fixés quand la salle associative aura pur réparer ses locaux ou trouvé un autre lieu pour ses activités.

 

Publié par Sonia Bessa