1/ Concert lecture
Vendredi 20 octobre - 19 h Maison pour Tous Mélina Mercouri
Sonia Bessa au chant avec Noël Letertre au piano et aussi au chant, Pierre Pagès à la batterie et aux percussions, Jean Philippe Cazenove à la basse et Paul Coudsi narrateur
Voyage dans le temps, musical et narratif, de la naissance du Brésil à son actualité la plus brûlante
Voyage aussi dans la poésie, la musique, la douceur, la cordialité et la violence du continent Brésil, périple accompagné par le dévoilement étape par étape d’un décor crée par Paul Coudsi
« Irons-au Brésil ? » s’est construit dans le cadre d’une résidence, accueil-création, à la Maison pour Tous Mélina Mercouri.
Entrée 10 euros
Réservations : en ligne sur HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/le-jardin-des-notes/evenements/irons-nous-au-bresil
Ou bien : contact@paul-coudsi.fr ou 06 89 42 76 90
2/ L’exposition
Du 4 au 26 octobre, Maison pour Tous Mélina Mercouri - Vernissage le 20 octobre à l’issue du concert lecture éponyme.
1994-2023, les reflets du temps - Paul Coudsi
« … l’exposition que je présente à la Maison pour Tous Mélina Mercouri du 4 au 26 octobre 2023 prend sa source à deux époques éloignées l’une de l’autre : la première époque est celle des années 1994, 1995, à la suite d’un second séjour à Niteroi, devant Rio de Janeiro, et la deuxième époque est celle de cette année 2023.
Ce coin de Niteroi, ce quartier d’Icaraï, ce boulevard du bord de mer le long des gratte ciels, devant le « rocher de l’indien », ce paysage que je retrouve en 1994, après un premier voyage cinq années auparavant, petit bout de la baie de Rio, la fabuleuse, je m’y suis attaché en quelques heures à peine.
1994, le Brésil n’a pas encore pris l’envol que lui apportera la présidence de Lula, et la machinerie de haine soufflée par les turbines yankee n’a pas encore détruit cet élan. Je me sens chez moi dans cette ville qui renait et se dégrade en même temps, dans la densité de vie des trottoirs populaires et des avenues pas encore embourgeoisées.
1994, je dessine en épurant le trait, en le géométrisant. Dans la mise en couleur, en 2023, je garde cette épure, ou au contraire j’embrouille les traits et les tâches… Parfois j’ai le sentiment que les époques se regardent les unes les autres, et se reflètent, tout en se métamorphosant
Dessiner, peindre, c’est souvent se jouer du temps. Ou jouer avec lui. Quand, magnanime, il renonce, un temps, à se jouer de nous. »
Paul Coudsi
Maison pour Tous Mélina Mercouri, 842 Rue de la Vieille Poste, 34000 Montpellier
Tél : 04 48 18 62 05
https://lejardindesnotes.org/evenement/irons-nous-au-bresil/