L’éternel recommencement

Une lecture musicale accompagnée d’une exposition

Vendredi 27 septembre - La Talvera - Bédarieux

À la fin 2017, en préparant sa retraite, à la recherche de fiches de paie et d’attestations de travail, Paul Coudsi  retrouve dans ses placards des tirages argentiques noir et blancs qu’il a réalisés dans un ancien cagibi parisien. Les plus anciennes de ses photos ont à l’époque déjà quarante années. 150 photos. C’est le déclic. L’idée est là. Faire un livre. Croiser ces photos, avec des notes de l’époque, et des souvenirs.

 « Il y a cadeau inattendu dans ces tirages. Ce cadeau, c’est ce qui vit toujours en nous par delà le temps qui passe, par delà les générations, ce qui vit et renait sans cesse, cela s’est glissé là dans ces anciennes photos, j’en suis ici un des passeurs. Certes je vois aujourd’hui dans cette expression photographique le reflet inattendu de ma propre métamorphose à cette époque là. Mais, à y réfléchir, en montrant ce qui semble avoir disparu, ces rues et gens, ces paysages, ces clichés surgissant du passé, se révèle ce qui germe et pousse toujours en nous. Car ce n’est pas la nostalgie qui est la plus importante pour moi dans ce projet, même si je la connais. C’est l’éternel recommencement. Qui m’a traversé, me traverse encore et nous traverse tous. »

 Le livre, est édité chez Ubik Art éditions. La lecture musicale proposée autour de ce livre a pour  thème la métamorphose et de la renaissance. Accompagné de Sonia Bessa au chant, de Noël Letertre au piano et à la flûte traversière, d’amis écrivains, d’invités surprise... cette soirée littéraire et très musicale, prend tout son sens avec en simultané l’exposition de ces photos des années 1977 à 1983, à l’occasion du vernissage.

Le 27 septembre prochain, au café associatif "La Talvera" à Bédarieux, l’auteur donne cette lecture musicale de lumière et d’ombre, traversée de chansons françaises : on y retrouve Barbara, Henri Crolla, Marie D., Maurane, Carole Laure, Bia Krieger, Michel Legrand, et Pierre Barouh, etc....  La lecture invite des textes de son livre mais aussi, Verlaine, Baudelaire, Novalis, Colette, Anïs Nin, etc, et des auteurs amis. Au chant de Sonia Bessa s'ajoute cette fois la voix de Marie Daulhac, auteure, compositrice et interprète, toujours le piano et la flûte traversière, quand ce n’est pas aussi le chant, de Noël Letertre. Et comme invités lectrice et lecteur : Jacqueline Lou Paris également poétesse et François Cherrey diseur et liseur...

loupe

 Paul Coudsi, auteur de deux autres livres illustrés et musicaux, de livres d’artistes, est également réalisateur  de films d’animation, de jeux vidéos et spectacles vivants. Il  a été nominé aux Césars pour un de ses courts métrages, et a reçu des prix de Monte Carlo, Parigraph, Nikkograph à Tokyo et d'autres distinctions à Los Angeles, Montréal, Montpellier…etc pour ses réalisations… 

Ancien journaliste, il a collaboré comme décorateur, vérificateur de dessin animé, animateur, réalisateur de serie TV internationale pour enfants dans le cinéma, illustrateur et designer avec le centre Georges Pompidou, les Arts et Métiers, le Musée de la Poste et la BNF François Mitterrand, etc. Il a composé une pièce de théâtre pour enfants et son décor pour la compagnie « Bagages d’Acteur » et a monté des concerts lectures avec son épouse chanteuse franco-brésilienne, Sonia Bessa, et ses musiciens.. 

 Une première exposition des photos du livre s’est tenue du 14 au 23 octobre aux « Vins d’Antigone » aux halles Jacques Coeur à Montpellier. La deuxième exposition s’est tenue du 17 décembre 2021 au 5 janvier 2022 à la Maison pour Tous Mélina Mercouri. Avec un rendez très particulier : le 17 décembre 2021, toujours à la Maison pour Tous Mélina Mercouri, à 19 h, Sonia Bessa, Noël Letertre et Paul Coudsi offraient  au public réuni une lecture musicale dans le décor de l’exposition,… et six auteurs lecteurs : Julien Brun, Paul Coudsi, Marc Ely Jacqueline Lou Paris, Simone Rivier.

Prochaine repprésentation le 27 septembre 2024 au café associatif La Talvera à Bédarieux/ Tous les détails sur ce lien 

Publié par Sonia Bessa